Les géants pharmaceutiques GlaxoSmithKline et Pfizer Inc mettent en commun leurs ressources pour créer une nouvelle société pour développer et vendre des médicaments anti-VIH, un petit levier d'investissement pour le désormais n ° 2 sur le marché.

L'accord, annoncé jeudi, reflète deux tendances radicales de l'industrie. Les entreprises sont la réduction de leurs domaines de recherche et de réduction des coûts pour améliorer la productivité, et une fois-ardent concurrents travaillent ensemble pour partager les risques et les coûts de développement de médicaments.

Les deux sociétés envisagent de mélange, basé à Londres, Glaxo du portefeuille des médicaments anti-VIH - certains avec près de l'expiration des brevets - avec New York, Pfizer est plus solide portefeuille de médicaments en développement pour créer une «plus durable» l'organisation. Analystes Glaxo note des ventes de médicaments contre le VIH n'ont pas cessé d'augmenter autant que le marché en croissance rapide - les ventes de médicaments dans le monde entier le VIH a augmenté de 14 pour cent l'an dernier - et la concurrence est à venir. "Nous espérons que ces types de traite de continuer», comme les fabricants de médicaments coupe garder le personnel et les projets afin de maximiser les rendements, analyste de Deutsche Bank Barbara Ryan a écrit pour les investisseurs.

Avec 11 médicaments anti-VIH déjà en vente, la nouvelle entreprise aura une part de marché de 19 pour cent, juste derrière le leader, Gilead Sciences Inc autres concurrents, notamment Bristol-Myers Squibb Co., Abbott Laboratories, Merck & Co. et DuPont Pharmaceuticals Co.

"La combinaison d'une large base de revenus actuels et un nouveau bassin diversifié de pipelines offre une plate-forme importante à investir dans le développement et la fourniture de nouveaux médicaments contre le VIH», chef de la direction de Glaxo a déclaré Andrew Witty analystes au cours d'une conférence téléphonique.

Il a dit que la nouvelle entreprise de maintenir "sans but lucratif, les prix des médicaments contre le sida dans les pays démunis, et continuera le soutien de la communauté et de programmes de prévention du sida.

Kevin Robert Frost, directeur exécutif de l'amfAR, la Fondation de recherche sur le sida, dit qu'il est "un peu tôt pour savoir" comment le projet aura une incidence sur les patients "En se concentrant particulièrement sur le VIH, elles devraient être en mesure d'accélérer leurs efforts de recherche et développement pour de nouveaux et de meilleurs traitements pour le marché", at-il dit. L'entreprise du nom sera annoncé lors de l'opération se termine, maintenant prévue pour le quatrième trimestre. La nouvelle société sera basée à Londres et dirigée par Glaxo exécutif de longue date de Dr Dominique Limet, aujourd'hui à la tête de sa stratégie de la médecine personnalisée. États-Unis le siège sera à Research Triangle Park, NC, où le siège américain Glaxo se situe. Witty a dit qu'il s'attend à 90 millions de dollars, ou 60 millions de livres, de l'épargne - pour la plupart venir l'année prochaine - l'administration de la découpe et la commercialisation des chevauchements. La recherche et le développement des opérations serait pratiquement inchangé. Analyste et de l'Université de Michigan entreprise professeur Erik Gordon a déclaré que la réduction des coûts est le moteur de la formation d'une nouvelle entreprise plutôt que de faire un type de co-développement face. Glaxo, le n ° 2 mondial de la drogue par le fabricant de recettes, aura un intérêt de 85 pour cent dans la nouvelle société, n ° 1 Pfizer détiendra 15 pour cent. Ces enjeux croître ou diminuer, sur la base duquel l'entreprise produit plus de succès de la drogue. La nouvelle société aura plusieurs leaders du marché de thérapies, y compris Combivir, Epzicom / Kivexa et Pfizer Selzentry / Celsentri. Le portefeuille a 2008 des ventes d'environ $ 2,4 milliards (1,6 milliards de livres). Les ventes mondiales de médicaments anti-VIH ont totalisé 12,3 milliards $ l'an dernier, selon les données firme IMS Health. Les entreprises ont déclaré que leurs revenus de doter la nouvelle entreprise de la stabilité financière et de financer la recherche et le développement, qui elle contrat directement à partir de Glaxo et Pfizer. La société aura une capitalisation initiale d'environ 373 millions $, ou 250 millions de livres, 90 pour cent de Glaxo. Witty a déclaré que la nouvelle entreprise peut ensuite demander à son conseil d'administration - sept dirigeants de Glaxo et deux de Pfizer - pour plus de financement. "Il va y avoir deux parents là-bas, je crois, un très rapide mécanisme de prise de décision pour lui permettre d'être financé pour ce qu'elle doit faire", at-il dit. "Il aura également la possibilité de faire d'autres offres et de licence dans d'autres (médicaments)."

L'entreprise aura une réserve de six médicaments sur des tests, quatre à la mi-étape des essais, et un total de 17 composés expérimentaux. Un des principaux objectifs sera de mettre au point des médicaments pour vaincre la résistance du virus VIH, en association pilule. Ce sont maintenant la norme de traitement, y compris les meilleurs vendeurs et Atripla, Truvada, Kaletra et GSK Combivir, Trizivir Epzicom et tous les deux ou trois médicaments. Charles Stanley Equity Research analyste Jeremy Batstone-Carr Glaxo a noté que le VIH drogues "ne sont ni jeunes, ni à croissance rapide", et l'entreprise de produits en développement risquent de ne pas arriver sur le marché avant 2013. Ce sera une année ou deux après Gilead est prévu de lancer un médicament VIH dans une nouvelle classe, les inhibiteurs de l'intégrase, et une combinaison de quatre médicaments pilule.

A noter que la nouvelle entreprise ne comprend pas le programme de vaccination vieux de deux décennies de Glaxo, qui se poursuivra séparément. Les actions de Pfizer ont augmenté de 4% à 13,90 $ et Glaxo a augmenté de 2 % à 30,85 $ à New York.