Pharmacie & Google HealthJ'anticipe un peu, rassurez-vous Google n'a pas encore lancé Google Health en France, toutefois le dispositif lancé aux US semble fonctionner. Ce qui nous amène à la question : Pour quelles raisons est-il souhaitable de disposer d'un fichier médical accessible en ligne ?

  1. Risque maîtrisé. Le betatest aux USA a débuté, lorsque Google Health arrivera en France nous disposerons du recul nécessaire pour juger de l'efficacité de ce service.
  2. Pratique en situation de mobilité. Il est très utile de pouvoir consulter ses information médicales ou son carnet de santé à distance, en dématérialisant le précieux sésame on évite de le perdre. A quand le carnet de santé synchronisé sur son iPhone ?
  3. Pas de barrières de la langue. Vous êtes à l'étranger, vous ou votre interlocuteur parle mal l'anglais ? Avec un carnet de santé en ligne, on peut tout à fait imaginer que les maladies, vaccins, traitements soit tous traduits.
  4. Meilleure diffusion de l'information. Vous allez chez le pharmacien, pour récupérer les médicaments que votre généraliste vous a prescrit seulement ce dernier a oublié que vous étiez allergique à la molécule en question ? la pharmacie le verra tout de suite, mieux le patient pourra être mis au courant d'interactions médicamenteuses dangereuses.
  5. Mémoire des erreurs. Vous avez été victime d'une négligence (voir 4), l'historique de votre fichier médical en ligne sera un bon moyen de se retourner contre l'indélicat.
  6. Lutte contre la fraude à l'assurance maladie. La sécurité sociale perd beaucoup d'argent, on peut très bien imaginé que les fichiers puissent servir pour détecter les fraudes (revente de médicaments, multi-utilisation d'une prescription etc...).
  7. Autogestion de sa forme au quotidien. Les patients pourront consulter l'évolution de leur poids, de leur cholestérol, de l'évolution de leur traitement. En clair le fichier informatisé permet d'aggréger les données de les rendre lisible et in fine pourquoi pas de mieux sensibiliser les patients sur leur état de santé.

Si vous voyez d'autres bonnes raisons d'utiliser Google Health, ou si au contraire vous êtes méfiant et que vous prefériez que nous ne voyons jamais arriver en France ce type de service exprimez-vous dans les commentaires.